- Biographie

Thierry Dewat, né le 1er mars 1971, est originaire de Douai (59).

Il est l'heureux papa de 3 enfants (1 fille et 2 garçons).

De fil en aiguille, et de rencontres en rencontres, Thierry fait son chemin dans le monde radiophonique. Chez ses parents, dans sa chambre, il installe un petit studio de radio et arrive a émettre à quelques centaines de mètres à la ronde. Puis, Grâce à deux amis, Laurent P. et Sylvain O., il se forme à l'utilisation de matériel pro dans une radio locale de Flers en Escrebieux, la disparue "Star 2000".

Au fil du temps, Thierry et son ami Laurent passent leur temps libre à animer des émissions sur "Radio Loisirs" à Vitry en Artois (62), de 1985 à 1986 puis à "Radio C" (Radio Collège) à Waziers (59) de 1986 à 1995. Dans cette radio installée dans un collège, tous deux prennent de plus en plus de responsabilités ; en plus de leurs deux émissions hebdommadaire (le "Hit Parade" et "les dédicaces"), Laurent est chargé de la partie technique quant à Thierry, il s'occupe de l'habillage antenne, de la production de messages promotionnels et de la programmation musicale. Il lui arrive même de former des animateurs et des élèves du collège Romain Rolland. Son rôle est aussi de s'occuper de la communication et de vendre des espaces aux annonceurs locaux.

Parallèlement, Thierry décroche un contrat à "Radio Cité Lens" basée à Harnes, il y anime de 1992 à 1993, une quotidienne de 17h à 20h. En même temps, il fait un remplacement d'un mois, en septembre 92 à "Radio Artésia" à Calonne-Ricouart (62), où il anime deux émissions quotidiennes (le "7h/10h" et le "14h/16h").

S'en suit, une période, de vache maigre en radio, et pour gagner sa vie, Thierry décide de se servir de sa formation de vente pour intégrer la chaîne de magasins "Interdiscount". Il est vendeur de produits Hifi et téléphones mobiles de 1994 à 1995, tout d'abord dans le magasin situé dans la galerie "Euralille" à Lille puis dans celui situé dans la galerie de "Carrefour" à Flers en Escrebieux.

En 1995, son ex-patron de "Radio Cité", devenu le gérant de la station locale "Chérie FM Lens", lui propose un poste au sein de la station artésienne. Thierry anime, de septembre 1995 à juin 2000, deux émissions par jour (le "12/13" et le "19/22").

En plus de ses deux émissions (animation-technique-standard), il s'occupe de la programmation publicitaires, de la production de spots, de l'organisation des jeux...


 

 

thierry_dewat_bebe.jpg

 

 

 

radio-c_didier_brabant.jpg

 

 

 

cherie_fm-lens.jpg

 

 

 

francis-cabrel_beauvais.jpg

 

 

 

dijon-thierry-fb-bourgogne.jpg

 

 

 

gervais_martel_lille.jpg

 

 

 

thierry_dewat_et_bernard-elton_euralille_octobre_05_n1.jpg

 

 

 

cuincy_09_12_06_n3.jpg

En plus de son job, il anime régulièrement des magasins comme"Boulanger", "Devred"... des défilés de modes, des stands dans des foires et des plateaux d'artistes.

Après 5 ans de bons et loyaux services, Thierry se lance dans une nouvelle aventure radiophonique et réjoint "Radio France".

Il entre dans la "brigade" des animateurs remplaçants du Réseau "France Bleu" et commence à sillonner l'héxagone.

Au total, Thierry Dewat a traîné ses valises dans plus de 19 villes de notre pays, il est passé par France Bleu : Orléans, Auxerre, Berry-Sud (Chateauroux), Melun, Bourgogne (Dijon), Champagne (Reims), Basse-Normandie (Caen), Mayenne (Laval), Gascogne (Mont de Marsan), Picardie (Amiens), Lorraine-Nord (Metz), Haute-Normandie (Rouen), Béarn (Pau), Alsace (Strasbourg), Cotentin (Cherbourg), Belfort, Gard-Lozère (Nîmes), Vaucluse (Avignon) et Nord (Lille).

Pour son métier, il a eu l'occasion d'animer des centaines d'émissions et de réaliser un nombre incalculable de reportages sur le terrain, de chroniques et d'interviews (Francis Cabrel, Marion Cotillard, Michel Galabru, Serge Lama, Nicole Croisille, Henri Sannier, Georges Pernoud, Bruno Masure, Jean-Marie Périer, les Vamps, Franck Dubosc, Line Renaud, Rika Zaraï...).

En mars 2007, après 7 ans au service du réseau, il quitte France Bleu et arrête momentanément la radio pour se consacrer à d'autres passions : le spectacle, la communication-événementielle et la création de sites web : Elton John Sosie et Reflect Faces.

En effet, Thierry est le responsable de "Sosies Tour" et le concepteur du spectacle "Le Show des Stars".

Ce spectacle met en scène des artistes "lookalikes" (sosies). Ces sosies interprètent avec professionnalismes et respect les plus grands succès d'Elton John, de Gilbert Montagné, de Céline Dion et de Mylène Farmer, Le Show des Stars" s'est déjà produit, entre autres, à Lille, Douai, Lambres lez Douai, Cuincy, Fauquembergues... voir le site en cliquant ici


Après une année sabatique en radio, Thierry reprend le micro. De septembre 2008 à août 2009, c'est sur "RDL", station basée à Racquinghem (près de St Omer"), que Thierry Dewat officiait chaque samedi et dimanche de 9h30 à 12h.

Depuis octobre 2009, Thierry est le coordinateur de "La Voix des Quartiers" à Douai (59). Cette action a pour but de réaliser des reportages vidéo et radio et de créer des journaux de quartiers. Thierry réalise cette action avec les usagers des centres sociaux (formation aux outils audio et vidéo et aux techniques d'interviews, organisation des ateliers radio, télé et journaux papiers...) 



Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.6.8 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.02 seconde

W3C CSSmeric graphisme logo_cc